Historique.

Touraine Plongée est né d’une idée de copains de se regrouper autour d’une passion commune, la plongée sous-marine. Nous sommes en 1973, grande époque de « La Calypso » et du Commandant Cousteau.
Un article dans la Nouvelle République de l’époque informe les tourangeaux d’une réunion sur la possible création d’un club de plongée à Tours, les copains se retrouvèrent avec plus de deux cent pré-inscriptions. Le challenge était tenu au-delà de leurs espérances.
A l’époque le matériel coûte cher, il en faut beaucoup, bouteilles, détendeurs, compresseur.
De là vient une des devises de Touraine Plongée :


« Mutualiser le matériel afin de permettre à chacun de réaliser son plaisir à un coût plus faible que dans une structure commerciale ».

Les adhérents prêtent leurs matériels à ceux qui n’en ont pas, en attendant qu’ils puissent investir.
Les contraintes de formation n’étaient pas si exigeantes qu’elles le sont aujourd’hui ; ceux qui ont l’expérience apprennent à ceux qui n’en n’ont pas. Les bouteilles d’air comprimé sont remplies chez un des adhérents, le soir dans son garage sans aucune contrepartie. C’est la deuxième devise :

« L’esprit du bénévolat au sens étymologique du terme ! »

Aujourd’hui elle anime notre club et c’est pour elle que nous nous battons.
Les années passent, en 1973 il n’y avait que deux clubs de plongée sur le département, à ce jour il y en a dix-sept et pourtant Touraine Plongée maintient ses effectifs autour de deux cent licenciés et se positionne comme le deuxième club de la Région Centre sur cinquante-neuf et premier du département.

Rapidement les dirigeants ont compris qu’il fallait faire découvrir cette activité avec tous ses aspects : concentration, maitrise de soi, respect de l’autre, entre-aide, solidarité au fond et sur la mer et cela vers les plus jeunes, valeurs contribuant à la construction de la personne.
Troisième devise de Touraine Plongée :


« S’orienter vers les jeunes »

A partir de différents axes, en partenariat avec la ville de Tours dans le cadre de l’E.M.I.S, Sport et Vacances et l’université François Rabelais, en dédiant des moniteurs au groupe jeune, en organisant une sortie mer dédiée à leur prérogative, en pratiquant des tarifs avantageux en permettant aux parents de pratiquer une activité en famille.

En 2002, la FFESSM récompense Touraine Plongée comme premier club de plongée de France pour son dynamisme.

Aujourd’hui Touraine Plongée a su conserver, poursuivre ce que nos pairs ont construit, tout en suivant les évolutions de notre activité et les attentes de nos adhérents.
Nous proposons à nos adhérents du plus jeune au plus âgé des sorties mer qui se font soient avec nos bateaux à des prix compétitifs, soient en faisant appel à des prestataires pour sorties en mer plus éloignée. C’est notre autonomie en matériels qui nous permet cela.

D’un sport à risque, nous avons su en avoir une approche toujours rigoureuse et sérieuse en fournissant une formation de qualité. Touraine Plongée offre un large spectre d’activités gravitant autour de la plongée et des activités aquatiques.

Toujours fidèle à notre fédération de tutelle, la FFESSM, nous collons au mieux à leurs orientations politiques sans oublier nos partenaires financiers tels que la ville de Tours, le département et le CNDS.

L’esprit associatif est de mise, cela fait parti du dialogue que nous avons avec nos nouveaux adhérents, nous cherchons à former des plongeurs, des tireurs, des nageurs mais en échange nous voulons des adhérents qui participent à la vie associative de notre club. Soirée conférence, casse-croûte mensuel, méchoui annuel, galette de Rois, week-end canoë, biathlon, participation aux dix kilomètres de Tours sont un échantillon des actions que nous proposons. L’association appartient aux adhérents, les différentes devises font que chacune et chacun, afin de les conserver, se doit de donner un peu de son temps.
La bonne humeur et l’effacement de la catégorie socioprofessionnelle sont nos maître mots parce que :

«Au fond il n’y a que des plongeurs! »

Quatrième devise de Touraine Plongée.