Dans le cadre de son cycle de conférences sur la plongée et les milieux aquatiques, Touraine plongée vous convie à assister à celle qui se déroulera le samedi 23 mars 2019 dans  la salle Polyvalente du Centre de vie du Sanitas (place Neuve) à TOURS (tarif: 6 €-gratuit pour les moins de 15 ans).

Cette conférence sera animée par Monsieur Philippe KOUBBI, enseignant-Chercheur à Sorbonne Université.

Le chantier majeur de ses études est l’océan Austral. Son projet consiste à rechercher des indicateurs des écosystèmes permettant d’étudier la biogéographie du plancton et des poissons de la surface jusqu’aux grandes profondeurs.

Ses travaux sur le milieu pélagique ont conduit à la compréhension de l’écologie des écophases larvaires de poissons et à la définition d’écorégions pélagiques dans différentes régions de l’océan Austral.

Ses recherches contribuent à la définition d’Aires Marines Protégées pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique).
Il est également:
•Membre du Comité de l’Environnement Polaire
•Représentant Scientifique à la CCAMLR pour l’Union Européenne
•Responsable du Master en Sciences de la Mer à Sorbonne Université

Ajout du 25/03/2019 : à la demande certains d’entre vous et en complément de la soirée conférence Antarctique du 23 mars , nous vous adressons quelques liens et idées bibliographique communiqués par Philippe KOUBBI :

Nouvel atlas de la vie marine de l’océan Austral
The Scientific Committee on Antarctic Research
Institut Polaire Français Paul Emile Victor (site en français)
Livres plongées antarctiques : Adélie, terre & mer de Vincent Munier et Laurent Ballesta