Compte rendu du TROPHEE DES TURONES 2020
• La 8ème édition annuelle du trophée des Turones 2020 s’est déroulée dimanche 26 janvier à la piscine Gilbert Bozon de Tours.
Cette manche de coupe de France de tir sur cible de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) a réuni 17 compétiteurs venus de deux comités régionaux représentés par les clubs : Rennes Sports Sous-Marins, Angers Club de Plongée Carrière et le Club de Plongée de Châteaubriant pour la « Bretagne Pays de la Loire » ainsi que Berry plongée (Vierzon), le Club Subaquatique de Dreux et Touraine plongée (Tours) pour le « Centre ».
• Trois épreuves individuelles se sont succédées :
-
la « précision », avec dix tirs à réaliser dans les visuels de la cible (correspondant à deux tirs dans chacun des cinq visuels) en moins de dix minutes chronométrées ;
-
le « biathlon », avec trois tirs successifs dans trois visuels différents avec des aller et retour de 15 m à réaliser en apnée dans le temps chronométré le plus court possible ;
-
le « super-biathlon », avec cinq tirs successifs à réaliser – dont trois au minimum doivent atteindre la zone dite « contrat » matérialisée par un cercle noir de 5 cm de diamètre – avec des aller et retour de 10 m en apnée chronométrés. Le super-biathlon a la particularité de se dérouler en plusieurs étapes : qualification, demi-finales et finale.
L’addition des points des trois épreuves détermine un classement général appelé « combiné ».
• Le « relais », épreuve par équipe :
Après les épreuves individuelles, le traditionnel « relais » clôture la compétition. Il se déroule par équipe de quatre tireurs avec des aller et retour successifs chronométrés de 15 m jusqu’à réussir un cumul de huit tirs ayant atteint quatre des visuels de la cible.
• Les résultats et podiums :
-
Chez les femmes (toutes catégories) :
En catégorie « juniors » (17-18 ans), Léa BLANCHARDIN (Berry Plongée) finit 1ère avec 12833 points (avec retour surface, autorisé chez les juniors).
Suivent, en catégorie « masters » (35 et +), deux représentantes de Touraine plongée :
2ème : Odile BORDET avec 5007 points
3ème : Nadine SIMOND avec 2820 points
De gauche à droite : Léa et Sophie Blanchardin, Nadine Simond, Odile Bordet
-
Chez les hommes (catégories « séniors » 18-34 ans et « masters » 35 et +) :
Le podium est trusté par trois représentants du club rennais (RSSM) qui réalisent lors de cette compétition les 3-4 et 5ème meilleures performances françaises actuelles de la saison 2019/2020, ce qui permet de situer par la même occasion leur niveau de pratique et l’opposition qui nous était offerte !
1er : Guillaume STOENESCO avec 13874 points… qui bat son record personnel !
2ème : Yohann BELPRE avec 13805 points
3ème : Yannick LE MENN avec 13598 points
De gauche à droite : Yannick Le Menn, Guillaume Stoenesco, Yohann Belpre
-
Chez les jeunes (catégorie « cadets homme » 15-16 ans) :
Nos deux représentants de Touraine plongée sont sur le podium :
1er : Paul Castano avec 11717 points (avec le choix de retours en apnée). Ce score lui permet d’être actuellement classé 3ème en national en catégorie « cadet » et devrait lui permettre de participer au championnat de France jeune.
2ème : Evan Redon avec 5778 points
De gauche à droite : Evan et Paul
• Focus sur les performances des compétiteurs de Touraine plongée :
Touraine plongée a présenté 9 compétiteurs lors de cette épreuve locale, tous étant « encadrant » dans le club ou détenteurs du « niveau 1 » en tir sur cible (niveau minimum requis depuis 2019 pour participer aux compétitions).
Dominique Génard termine 1er du club avec 13121 points et bat par la même occasion son record personnel ! Avec ce beau résultat, il est actuellement 29ème au classement masculin master au niveau national et peut espérer être qualifié pour le prochain championnat de France.
De gauche à droite : Valérie Janot (Présidente de Touraine plongée),
Dominique Génard, M. Pelle Delaforge (Présidente du Codep 37)
Frédéric Gauteron est 2ème du club avec 12659 points et Hugues Maldent 3ème avec 12425 points.
Plus généralement, le niveau général de nos compétiteurs monte car, lors de ce trophée des Turones 2020, 6 de nos 9 compétiteurs ont validé les nouveaux records personnels suivants en tir sur cible subaquatique :
-
Dominique Génard (13121 points),
-
Hugues Maldent (12425 points),
-
Paul Castano (11717 points / « cadet » retour en surface),
-
Eric Pecqueur (10793 points),
-
Evan Redon (5778 points / « cadet »),
-
Odile Bordet (5007 points).
Les compétiteurs de Touraine plongée,
de gauche à droite (debout) : Dominique Génard, Eric Pecqueur, Nadine Simond, Odile Bordet, Christophe Mathé
/ (accroupis) : Frédéric Gauteron, Evan Redon, Hugues Maldent, Boris Gesbert, Paul Castano
• Fin de compétition… à l’année prochaine !
Après l’annonce des résultats, la journée s’est terminée par un apéritif et un buffet-repas bien appréciés.
Nous remercions tout particulièrement les Présidentes du Codep 37 et de Touraine plongée pour leur présence ce dimanche, tous les adhérents du club ainsi que les membres des familles qui ont œuvré à l’organisation et à la réussite de cette journée, les compétiteurs pour leur participation ainsi que la ville de Tours.
Merci également à Frédéric Gauteron (Président du tir sur cible subaquatique de Touraine plongée) pour son rôle de chef d’orchestre dans l’organisation annuelle du trophée des Turones et à Christophe Mathé pour s’être dévoué à l’animation micro et à la direction de la compétition.
Nous vous donnons RV en 2021 pour le 9ème trophée des Turones !
Rédaction : Hugues Maldent (tir sur cible subaquatique Touraine plongée)
Photographies (libre de droits) : Dominique Génard et Hugues Maldent