Vous y trouverez différentes informations et réponses à vos interrogations concernant les aspects médicaux réglementaires des activités fédérales.
Certaines activités subaquatiques peuvent aggraver une pathologie préexistante, ou celle-ci peut contre-indiquer ou reporter une des ces activités ;
Prenez-en connaissance ; si certains termes des listes ci-dessous sont obscurs, ou que vous vous interrogez sur votre cas personnel, n’hésitez pas à prendre un avis auprès d’un médecin fédéral ou médecin du sport.

Certificat médical FFESSM : c’est le modèle qu’il faut imprimer et faire remplir par le médecin généraliste , le médecin du sport ou le médecin fédéral, suivant votre cas ( voir le tableau )
Lien vers le certificat médical de la FFESSM

Toutes les infos fédérales sur la règlementation pour le certificat médical : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1266

A propos du certificat médical et des contre-indications pour la plongée : .

A propos des contre-indications pour la nage avec palmes : ici

A propos des contre-indications pour l’apnée, le tir sur cible, la chasse sous marine : ici

Et très important : Plongeurs, pourquoi bien s’hydrater ? ainsi que Réduire le risque d’accident de décompression du au foramen ovale perméable.

Ici vous trouverez un résumé d’une conférence-débat organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre et Loire et l’association PSO sur la mort subite du sportif.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de prendre très au sérieux le bilan médical avant la reprise de votre activité disponible ici. La FFESSM a établi ce questionnaire qu’il sera nécessaire de renseigner avant chaque sortie. Cette auto-évaluation doit être faite avec la plus grande rigueur car comme nous vous l’expliquons en introduction du document, le milieu subaquatique impliquant des changements de pression, pourrait révéler des dysfonctionnements graves de conséquences.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations.
Et pour rester des sportifs motivés , voici un article vous listant toutes les bonnes raisons de faire du sport !