Trophée des Turones 2020

Compte rendu du TROPHEE DES TURONES 2020

La 8ème édition annuelle du trophée des Turones 2020 s’est déroulée dimanche 26 janvier à la piscine Gilbert Bozon de Tours.

Cette manche de coupe de France de tir sur cible de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) a réuni 17 compétiteurs venus de deux comités régionaux représentés par les clubs : Rennes Sports Sous-Marins, Angers Club de Plongée Carrière et le Club de Plongée de Châteaubriant pour la « Bretagne Pays de la Loire » ainsi que Berry plongée (Vierzon), le Club Subaquatique de Dreux et Touraine plongée (Tours) pour le « Centre ».

Trois épreuves individuelles se sont succédées :

  • la « précision », avec dix tirs à réaliser dans les visuels de la cible (correspondant à deux tirs dans chacun des cinq visuels) en moins de dix minutes chronométrées ;

  • le « biathlon », avec trois tirs successifs dans trois visuels différents avec des aller et retour de 15 m à réaliser en apnée dans le temps chronométré le plus court possible ;

  • le « super-biathlon », avec cinq tirs successifs à réaliser – dont trois au minimum doivent atteindre la zone dite « contrat » matérialisée par un cercle noir de 5 cm de diamètre – avec des aller et retour de 10 m en apnée chronométrés. Le super-biathlon a la particularité de se dérouler en plusieurs étapes : qualification, demi-finales et finale.

L’addition des points des trois épreuves détermine un classement général appelé « combiné ».

Le « relais », épreuve par équipe :

Après les épreuves individuelles, le traditionnel « relais » clôture la compétition. Il se déroule par équipe de quatre tireurs avec des aller et retour successifs chronométrés de 15 m jusqu’à réussir un cumul de huit tirs ayant atteint quatre des visuels de la cible.

Les résultats et podiums :

  • Chez les femmes (toutes catégories) :

En catégorie « juniors » (17-18 ans), Léa BLANCHARDIN (Berry Plongée) finit 1ère avec 12833 points (avec retour surface, autorisé chez les juniors).

Suivent, en catégorie « masters » (35 et +), deux représentantes de Touraine plongée :

2ème : Odile BORDET avec 5007 points

3ème : Nadine SIMOND avec 2820 points

De gauche à droite : Léa et Sophie Blanchardin, Nadine Simond, Odile Bordet

  • Chez les hommes (catégories « séniors » 18-34 ans et « masters » 35 et +) :

Le podium est trusté par trois représentants du club rennais (RSSM) qui réalisent lors de cette compétition les 3-4 et 5ème meilleures performances françaises actuelles de la saison 2019/2020, ce qui permet de situer par la même occasion leur niveau de pratique et l’opposition qui nous était offerte !

1er : Guillaume STOENESCO avec 13874 points… qui bat son record personnel !

2ème : Yohann BELPRE avec 13805 points

3ème : Yannick LE MENN avec 13598 points

De gauche à droite : Yannick Le Menn, Guillaume Stoenesco, Yohann Belpre

  • Chez les jeunes (catégorie « cadets homme » 15-16 ans) :

Nos deux représentants de Touraine plongée sont sur le podium :

1er : Paul Castano avec 11717 points (avec le choix de retours en apnée). Ce score lui permet d’être actuellement classé 3ème en national en catégorie « cadet » et devrait lui permettre de participer au championnat de France jeune.

2ème : Evan Redon avec 5778 points

De gauche à droite : Evan et Paul

Focus sur les performances des compétiteurs de Touraine plongée :

Touraine plongée a présenté 9 compétiteurs lors de cette épreuve locale, tous étant « encadrant » dans le club ou détenteurs du « niveau 1 » en tir sur cible (niveau minimum requis depuis 2019 pour participer aux compétitions).

Dominique Génard termine 1er du club avec 13121 points et bat par la même occasion son record personnel ! Avec ce beau résultat, il est actuellement 29ème au classement masculin master au niveau national et peut espérer être qualifié pour le prochain championnat de France.

De gauche à droite : Valérie Janot (Présidente de Touraine plongée),

Dominique Génard, M. Pelle Delaforge (Présidente du Codep 37)

Frédéric Gauteron est 2ème du club avec 12659 points et Hugues Maldent 3ème avec 12425 points.

Plus généralement, le niveau général de nos compétiteurs monte car, lors de ce trophée des Turones 2020, 6 de nos 9 compétiteurs ont validé les nouveaux records personnels suivants en tir sur cible subaquatique :

  • Dominique Génard (13121 points),

  • Hugues Maldent (12425 points),

  • Paul Castano (11717 points / « cadet » retour en surface),

  • Eric Pecqueur (10793 points),

  • Evan Redon (5778 points / « cadet »),

  • Odile Bordet (5007 points).

Les compétiteurs de Touraine plongée,

de gauche à droite (debout) : Dominique Génard, Eric Pecqueur, Nadine Simond, Odile Bordet, Christophe Mathé 

/ (accroupis) : Frédéric Gauteron, Evan Redon, Hugues Maldent, Boris Gesbert, Paul Castano

Fin de compétition… à l’année prochaine !

Après l’annonce des résultats, la journée s’est terminée par un apéritif et un buffet-repas bien appréciés.

Nous remercions tout particulièrement les Présidentes du Codep 37 et de Touraine plongée pour leur présence ce dimanche, tous les adhérents du club ainsi que les membres des familles qui ont œuvré à l’organisation et à la réussite de cette journée, les compétiteurs pour leur participation ainsi que la ville de Tours.

Merci également à Frédéric Gauteron (Président du tir sur cible subaquatique de Touraine plongée) pour son rôle de chef d’orchestre dans l’organisation annuelle du trophée des Turones et à Christophe Mathé pour s’être dévoué à l’animation micro et à la direction de la compétition.

Nous vous donnons RV en 2021 pour le 9ème trophée des Turones !

Rédaction : Hugues Maldent (tir sur cible subaquatique Touraine plongée)

Photographies (libre de droits) : Dominique Génard et Hugues Maldent

Conférence de M. SAUCEDE – L’Océan Austral

Dans le cadre de son cycle de conférences sur la plongée et les milieux aquatiques, Touraine Plongée vous convie à assister à celle qui se déroulera le samedi 21 mars 2020 dans la salle Polyvalente du Centre de vie du Sanitas (place Neuve) à TOURS (tarif: 6€ – gratuit pour les moins de 15 ans).

Cette conférence sera animée par Monsieur Thomas SAUCEDE,enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne-Dijon.

Le chantier majeur de ses études est l’océan Austral.

Participant à des missions en Antarctique depuis 2005 à bord de grands navires océaniques, il a enrichi son profil de chercheur par l’acquisition de compétences en plongée sous-marine. Il est aujourd’hui Niveau IV – E2 et plongeur scientifique depuis 2012.
Depuis 2015, il dirige le programme scientifique Proteker et organise des missions d’étude aux îles Kerguelen.

Lors de cette conférence, il présentera les particularités et originalités des faunes marines de l’océan Austral, leur fragilité et les enjeux de conservation face au changement climatique. Il évoquera également les programmes de recherche réalisés en plongée dans les Terres Australes Françaises et en Antarctique, en insistant sur les spécificités techniques des études réalisées en plongée en eau froide.

Conférence 2019 – Antarctique

Dans le cadre de son cycle de conférences sur la plongée et les milieux aquatiques, Touraine plongée vous convie à assister à celle qui se déroulera le samedi 23 mars 2019 dans  la salle Polyvalente du Centre de vie du Sanitas (place Neuve) à TOURS (tarif: 6 €-gratuit pour les moins de 15 ans).

Cette conférence sera animée par Monsieur Philippe KOUBBI, enseignant-Chercheur à Sorbonne Université.

Le chantier majeur de ses études est l’océan Austral. Son projet consiste à rechercher des indicateurs des écosystèmes permettant d’étudier la biogéographie du plancton et des poissons de la surface jusqu’aux grandes profondeurs.

Ses travaux sur le milieu pélagique ont conduit à la compréhension de l’écologie des écophases larvaires de poissons et à la définition d’écorégions pélagiques dans différentes régions de l’océan Austral.

Ses recherches contribuent à la définition d’Aires Marines Protégées pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique).
Il est également:
•Membre du Comité de l’Environnement Polaire
•Représentant Scientifique à la CCAMLR pour l’Union Européenne
•Responsable du Master en Sciences de la Mer à Sorbonne Université

Ajout du 25/03/2019 : à la demande certains d’entre vous et en complément de la soirée conférence Antarctique du 23 mars , nous vous adressons quelques liens et idées bibliographique communiqués par Philippe KOUBBI :

Nouvel atlas de la vie marine de l’océan Austral
The Scientific Committee on Antarctic Research
Institut Polaire Français Paul Emile Victor (site en français)
Livres plongées antarctiques : Adélie, terre & mer de Vincent Munier et Laurent Ballesta

« Older posts

© 2020 Touraine Plongée

Theme by Anders NorenUp ↑